JDN – Barbara Sessa (Mastercard) : « En 2024, Mastercard a empêché plus de 20 milliards de dollars de tentatives de fraude sur son réseau »
A l’approche du Mastercard Innovation Forum qui se tiendra le 9 octobre, Barbara Sessa, directrice générale de Mastercard France, partage sa vision sur les liens étroits entre innovation, confiance et sécurité des paiements.
JDN – Shadow AI, prompt injection, fuite de données… Les principaux dangers cyber de l’IA en entreprise
Bien que le shadow AI demeure le principal danger pour les organisations, les modèles LLM déployés en interne peuvent également exposer les entreprises à d’importants risques cyber.
JDN – Claude-Flow : comment décupler sa productivité avec des essaims d’agents IA
L’utilisation des agents de code en mode swarm (essaim) se développe rapidement chez les développeurs. Code plus précis, gain de temps… Les avantages sont nombreux.
JDN – Vers une IA coéquipière en télésurveillance
L’IA n’est plus un outil en périphérie : elle devient un véritable opérateur virtuel, capable de traiter, d’alerter et d’interagir avec l’opérateur. Une nouvelle ère s’ouvre pour la télésurveillance.
JDN – IA inclusive : pourquoi les langues africaines sont un enjeu stratégique pour l’économie numérique
L’IA inclusive valorisant les langues africaines : réduire les biais, renforcer la souveraineté numérique et ouvrir de nouvelles opportunités économiques.
JDN – Sécuriser l’IA agentique : un enjeu stratégique pour les entreprises
L’IA agentique autonome promet efficacité et réduction des coûts, mais confronte les entreprises à des défis majeurs en matière de sécurité, de gouvernance et de confiance.
JDN – Face à NIS 2 et au tsunami réglementaire : les PME, une urgence pour l’économie française
Les PME forment le cœur de l’économie française mais sont particulièrement exposées aux cyberattaques. Il est urgent d’intégrer des pratiques de cyber-hygiène dans le quotidien des PME.
JDN – Souveraineté numérique : entre discours politique et réalité technique
Les débats actuels traitent majoritairement de la souveraineté, qu’elle soit industrielle ou numérique, comme un éléments de compétitivité. Mais qu’en est-il vraiment ?